Comme je suis en Grèce 🇬🇷 en ce moment même, je voulais vous partager une 2ème merveille de cette cuisine délicieuse, savoureuse et parfumée 😋
Grand classique de la cuisine grecque, ces délicieux petits beignets de tomates, feta et herbes fraîches sont juste hallucinants ! La 1ère fois que j’y ai goûté, je n’en suis pas revenue tellement c’était bon 🤤
Quel bonheur d’aller faire mes courses dans les petits supermarchés locaux et de cuisiner dans le jardin, avec vue sur la mer ! Et à déguster au coucher du soleil sur la plage avec un délicieux verre de rosé (oui, j’aime faire dans le cliché !), c’est le pied ultime 😍
Bref, je vous conseille de les tester D’URGENCE : les beignets sont sont super parfumés, bien croustillants à l’extérieur et tellement fondants à l’intérieur 😏 c’est vraiment une pépite, qui vaut le coup d’être découverte !
Et au fait, c’est bientôt la rentrée, alors si vous voulez faire des économies, j’ai ce qu’il vous faut :
Jetez-y un coup d’oeil, la toute dernière édition est dispo ici.
😋On passe à la recette !
👥 6 personnes, en entrée
⏰ 30 min de préparation & 10 min de cuisson = 40 min au total
🧀Les ingrédients
400 g de tomates cerises
400 g de tomates
150 g de feta
1/2 oignon rouge
10 g de menthe
10 g d’aneth
10 g de basilic
1 cuillère à soupe d’origan
1 gousse d’ail
1/2 sachet de levure chimique
Une douzaine de cuillères à soupe de chapelure
1 oeuf
sel & poivre
huile de friture
👩🏻🍳Les étapes
Lavez bien vos tomates et vos tomates cerises, et coupez-les en tout petits dés.
Ensuite, égouttez-les quelques minutes, en remuant la passoire pour que le plus gros du liquide des tomates s’en aille.
Émincez finement les herbes aromatiques et la gousse d'ail (ou passez-la au presse-ail).
Dans un bol, mélangez les dés de tomate avec les herbes aromatiques émincées, l’ail, l’oignon rouge que vous aurez émincé très très finement, la feta, l’origan et mélangez une première fois.
Rajoutez ensuite l’œuf, 12 cuillères à soupe de chapelure en poudre (dans la recette traditionnelle, ils utilisent de la farine, mais je trouve ça plus léger avec de la chapelure), l’huile d’olive, la levure chimique et le poivre.
Dans une casserole, faites chauffer de l’huile de friture à 180°C (attention, si votre huile n'est pas assez chaude, les beignets vont se désintégrer).
Faites des petites boules avec vos mains, aplatissez-les très légèrement et roulez-les dans la chapelure.
Déposez-les dans la poêle. Laissez frire jusqu’à ce que ça soit doré de chaque côté, en vérifiant que ça ne brûle pas.
Faites pareil avec tous les beignets, mettez-les sur du papier absorbant et dégustez en les trempant dans un bon tzatziki maison !
🍆Les variantes
J’ai déjà sorti la version la plus connue, aux courgettes (à gauche), et une version revisitée, aux aubergines (à droite).
❄️Conservation
Laissez-les refroidir totalement puis conservez-les dans un tupperware pendant 3 jours.
Pour les faire réchauffer, un petit tour au four à 160°C pendant quelques minutes (évitez le micro-ondes, qui les ramollirait).
N’hésitez pas à laisser un petit ❤️ si la recette vous a plu et un commentaire si vous avez la moindre question, j’y répondrais avec grand plaisir, j’adore échanger avec vous 😍
🍅48. Tomatokeftedes : beignets de tomate à la grecque (recette gratuite)